LA CRÉATION D'UNE PIÈCE SASKIA DE
A à Z 

Ou comment passer de l’idée, à la création finale. 

Dessins et croquis

Tout commence dans notre atelier mauricien, où travaille Saskia, notre styliste.

 Pour créer une pièce ou une collection, il faut dans un premier temps avoir l’idée de celles-ci, trouver l’inspiration. Pour cela nous réalisons différents tableaux d’inspiration pour nous inspirer, cela nous aide au niveau des couleurs, des formes, des matières, etc.

Lorsque les tableaux d’inspiration nous conviennent, on passe à la phase créative que Saskia préfère, les dessins et croquis des pièces.

Pour cela un petit carnet, des stylos, des feutres et des crayons de couleurs et la magie peut opérer. Cette phase peut être plus ou moins longue en fonction de l’inspiration que trouve Saskia, une pièce peut être dessinée en quelques heures, mais elle peut aussi prendre plusieurs jours.

Ces dessins sont le premier aperçu que l’on aura de la pièce finale, ils doivent donc être le plus précis possible et refléter ce que Saskia a derrière la tête. 

Sourcing matières

Ensuite vient l’étape du sourcing matières.
C’est ce qui nous permet de sélectionner les fournisseurs capables de nous approvisionner en tissus, fils ou mercerie.

C’est une étape indispensable pour donner vie à nos collections. Tous nos tissus viennent généralement du même fournisseur, où nous récupérons les rouleaux de tissus qui sont pour la plupart en trop petite quantité pour être utilisés dans des usines de prêt à porter classique et qui sont donc destinés à être jetés. Mais ces petites quantités, nous, nous intéressent puisqu’elles nous permettent de vous proposer de petites collections de pièces uniques !

Prototypes

Une fois nos tissus sélectionnés pour chaque pièce, on passe à l’étape des prototypes et des patronages.
C’est là que nos modélistes, Tayab, Marie-France et Véronique interviennent. Les prototypes sont indispensables dans le lancement de nos collections. Cela permet de créer un premier modèle de la pièce. Ils peuvent soit être fait directement dans la bonne matière, soit être dans une autre matière pour ne pas gaspiller nos tissus et simplement vérifier que la pièce aura le rendu souhaité en termes de forme. Le prototype sert en quelque sorte d’échantillon de test, c’est la pièce de référence pour les pièces suivantes.

Le prototype est testé, et peut être modifié un bon nombre de fois avant d’être validé pleinement pour une conception finale. L’amélioration du prototype est une étape cruciale pour que la pièce corresponde aux attentes de la styliste grâce aux mains et au savoir-faire des modélistes. Quand le prototype final est validé, on peut passer au patronage et à la gradation.

Patronages

Cette étape permet de s’assurer que toutes les pièces qui seront réalisées par la suite seront identiques. C’est du prototype final, que l’on tire le premier patron. Pour cela on prend des grandes feuilles de papier cartonnés que l’on vient découper de la forme de tous les morceaux de tissus dont on a besoin pour réaliser une pièce. On y inscrit dessus toutes les mesures nécessaires (hauteurs, largeurs, marges, etc.). Pour décliner les différentes tailles, on fait ensuite la gradation qui consiste à recréer autant de patrons qu’il y aura de tailles disponibles pour la pièce. Ainsi, à l’aide de calculs, on agrandi les patrons en fonction des différentes tailles disponibles. (SX, S, M, L, etc.)

Une fois toutes ces étapes réalisées, et après avoir vérifié plusieurs fois que les prototypes et patronages étaient conformes, la production de vos pièces peut commencer dans les tailles et matières souhaitées !